Aïd moubarak Saïd (joyeuse Aïd)

Bonne fete de l'AidEt oui, le régime Ramadan à une fin. Cela s’appelle l’aïd ou petit Aïd.

Aujourd’hui vendredi -1 jours après la France- c’est un dimanche. A comparer avec notre Noël. Tout le monde est sur son 31. Les djelabahs neuves sont de sorties en ville. Pas de circulation, pas de commerce ouvert. Seuls quelques épiciers ont ouvert le rideau de fer. Difficile de trouver un pain. Les terrasses de café sont pleins de consommateurs. Les affaires vont enfin reprendrent.

Il est un fait que le Ramadan est une période de « grandes vacances ». Les chantiers, les ouvriers tournent au ralenti. Le seul projet des quinze derniers jours : Acheter une volaille et faire une grosse bouffe, à l’heure normale, en invitant la famille. Voilà, le « régime » est fini pour 2010. Dans l’ensemble, les conditions climatiques ont été favorables pour le jeune. 2 périodes de 4 jours très chaudes -près 50° à l’ombre-, le reste du temps: 35° normal pour un mois d’aout. Certaines nuits, début septembre la température est même descendue à 22° (18° le matin).

La période du Ramadan est l’occasion pour le touriste de se faire inviter pour un Ftor (le premier repas du jour vers 19H). Suit vers 23h00 l’Aïcha et vers 4h00 le Sohor. Et oui, ils sont nombreux à se lever avant le pour parfois manger un tajine. Finalement, ce « régime » est extrêmement calorique et les marocaines finissent la période plus « pulpeuses » qu’au départ. Après le Sohor, nombreux sont ceux qui se recouchent pour lever une paupière vers 10h00 du matin. Dans un semi-sommeil, le reste de la journée est consacré à quelques vague occupations mais toujours dans l’attente obsessionnelle du prochain Ftor.

Dans 70 jours (2 mois et 10 jours) le grand Aïd El Kebir et son mouton.